Essaimage

Prenons notre avenir en main – 1 février 2014

L’objectif de cette journée était de relayer le message du « Collectif pour une Transition Citoyenne » qui proposait une journée d’action du samedi 1er février « prenons notre avenir en mains ». En faisant se rencontrer des citoyens et citoyennes soucieux d’agir dans des actions collectives (Le site de la transition citoyenne)

Bonne humeur et convivialité étaient au menu ! Dès 10h , nous avons préparé ensemble, la Zeybu soupe et échangé autour de nos envies d’agir pour une transition citoyenne.IMG_1277

IMG_1289

IMG_1308

“ll y a urgence à agir, autant le faire dans la convivialité !”

France 3 Alpes nous a fait l’amitié de consacrer un petit reportage : La vidéo 

Présentation faite entre le Parlement européen et le Zeybu

Suite au prix REVES décerné à Bruxelles en juin dernier, le Zeybu a été convié à présenter aux parlementaires européen son projet. Notre pérégrination à Bruxelles le 26 novembre 2013 :

Arrivé en gare de Grenoble, le train pour Lyon annonçait un retard certain. Comme nous n’avions qu’un petit ¼h à Lyon pour prendre le TGV pour Bruxelles, et grâce à sa disponibilité, Christine nous a finalement emmené précipitamment à Lyon en voiture. Après le franchissement des méandres de la Gare de la Part-Dieu, et après une course effrénée dont le “winner” fut Pascale, nous arrivons à temps pour prendre le TGV, qui annonçait “heureusement” un ¼ h de retard !

A l’arrivée, nous sommes accueillis par Luigi, secrétaire général de REVES, notre Ange gardien. Une petite collation, quelques amuse-gueule que nous prenons avec Carmen, notre Sheila du Parlement Européen, et nous allons alors nous installer dans cette grande salle où les parlementaires travaillent.

Les personnalités de REVES introduisent cette soirée, les gagnants du prix Rêves, dont notre zeybulien préféré, parlent de leur association, puis trois parlementaires, dont la française Marie-Christine Vergiat, prennent la parole. Leur discours renforcent notre conviction à continuer à oeuvrer et à innover dans l’ESS.

Cette soirée se passe très bien, mais avec une frustration certaine. Nous nous attendions à ce qu’il y ait beaucoup plus de députés !

JJP Pascal Versaut

Jean Jacque et Pascale Versaut, élue Eybinoise

parl europe 26 11 13parl europ 26 11 13

Présentation de la boucle solidaire par notre président

Marie christine vergiat

Avec Marie-Christine Vergiat, Députée européenne de notre circonscription sud-est

François